Non classé

La gentillesse pour un monde meilleur

Bonjour les filles !

j’espère que vous allez bien ! Déjà quatre semaines que je vis avec ma cheville plâtrée ! Je passe mes journées entre le canapé et le lit ! Autant vous dire que j’ai une vie de dingue ! Cette période pas toujours évidente a tout de même un côté positif ! Elle m’a permis de me réconcilier avec l’être humain. Pas que j’étais fâchée avec lui mais juste un constat qui me désole : nous sommes confrontés quotidiennement à bien trop d’égoïsme, de malveillance et parfois même de méchanceté.

En effet, j’ai la grande chance d’être entourée de personnes si attentionnées que cela me permet de mieux supporter cette situation. Tout d’abord mon amie Mireille qui prend soin de moi et qui est très présente, mes collègues de boulot qui m’appellent et qui me rendent visite, mes infirmières et mes kinés qui sont vraiment des personnes adorables. Mais également vous mes fidèles copines d’Instagram et mes fidèles lectrices qui m’ont adressé de si gentils messages de soutien. Cette gentillesse et ces attentions m’ont vraiment fait chaud au cœur ! Un grand merci à toutes et à tous !

Cela m’a donc inspiré un article ! Je vous parlerai aujourd’hui de cette qualité que nous devons absolument cultiver c’est la gentillesse !

Avez vous remarqué que dans notre société, faire preuve de gentillesse n’est pas toujours une qualité valorisée. D’ailleurs, Connaissez-vous l’expression « trop gentil trop con » ? Ou cette réflection « Elle est trop gentille ça cache quelque chose » ! Dans ces deux cas, ce trait de caractère est traduit comme du négatif et suscite de la méfiance. Alors que la vraie gentillesse celle qui est désintéressée n’apporte que du positif. Autant à celui qui la donne qu’à celui qui la reçoit.

Qu’est ce que c’est la gentillesse ?

C’est le caractère de quelqu’un qui est d’une complaisance attentive et aimable. C’est une vertu qui permet de développer son empathie, c’est-à-dire son aptitude à comprendre les sentiments des autres. Elle est également le signe d’une personne équilibrée intelligente, généreuse.

Mais faire preuve d’une réelle bienveillance n’est pas à la portée de tous. En effet, elle exige beaucoup d’efforts. C’est un choix, un vrai trait de caractère. On peut l’être spontanément mais aussi en se forçant un peu ! Le résultat nous apportera tellement de satisfaction. Le don de soi est reconnu comme bénéfique pour l’estime que nous avons de nous-mêmes !

Être gentil c’est un défi ! Je le confirme ! J’en fais l’expérience chaque jour à commencer dans le cadre de mon travail. Le contact avec la clientèle n’est pas toujours facile ! Il faut aimer les gens, être patiente et avoir envie de faire plaisir ! Avec cet état d’esprit tout est plus simple !

Ca commence par le fait de dire bonjour, de prendre des nouvelles de mes clientes, de m’intéresser d’une manière sincère à leur bien être ! C’est déjà une marque d’intérêt qu’elles apprécient énormément. Les assister dans leur recherche en étant à l’écoute de leurs besoins, les aider à se dévêtir lorsqu’elles ont un problème de mobilité, mettre en avant leurs qualités et les rassurer sur leurs défauts, et parfois même leur remonter le moral dans les moments difficiles, toutes ces attentions sont naturelles pour moi. Ça demande beaucoup d’énergie mais ce moment de partage et d’échange nous apporte à toutes deux beaucoup de satisfaction. Je me sens utile ! C’est très important pour moi ! J’ai choisi d’être ainsi et de répandre la bonne humeur et la gentillesse et je dois dire que la plupart du temps ça agit comme un boomerang ! Et la je me dis que j’ai réussi !

J’appelle cela la bienveillance ! Le nouveau mot à la mode dans le monde de l’entreprise ! Certains dirigeants l’ont compris. Il est vrai que nous nous sentons tellement mieux et plus performants quand notre responsable hiérarchique fait preuve de gentillesse. Des études l’ont démontré nous sommes plus confiants et efficaces car nous nous sentons considérés ! C’est ce management qui nous permettra de nous épanouir ! D’ailleurs les entreprises qui sont à l’écoute de leurs employés sont les plus performantes.

Bien entendu, il est parfois compliqué de rester gentil dans ce monde individualiste et égoïste. Il est très difficile de ne pas répondre par la méchanceté quand nous sommes victimes de malveillance mais le fait de l’ignorer et de rechercher la réconciliation démontre notre capacité d’auto contrôle. La solution ? Riposter avec un acte de gentillesse car c’est très déstabilisant pour l’autre… bien entendu, quand la personne est profondément méchante et toxique il faut savoir prendre ses distances et s’en éloigner.

Mais sachez que lorsqu’une personne nous fait volontairement du mal, nous ne connaissons rien des raisons qui la poussent à agir ainsi.. Mais une chose est sûre : sa malveillance est forcément liée à une souffrance.

Je terminerai ma réflexion par cette conclusion : la gentillesse c’est bon pour la santé ! Alors soyons gentils !

Et vous les filles ? Quel est votre avis ? Pensez vous qu’il est facile d’être gentille dans cette société ?

Merci pour votre visite et bonne journée !

42 commentaires sur “La gentillesse pour un monde meilleur

  1. Coucou Sandrine , deja desolee de n’avoir pas pris de tes nouvelles, mais j’ai moi même passé 4 semaines assez compliquées ! J’adore ton article ! Et suis tout à fait de ton avis ! Mes Enfants me disaient que j’étais « trop bon, trop con » face à la méchanceté, moqueries, médisances de certaines personnes ! J’ai laissé couler pendant un certain temps pensant comme toi, en ignorant jusqu’à ce que la coupe déborde ! Et la j’ai riposté avec les mêmes moyens utilisés pas ces personnes pour me ridiculiser ! Une de celles-la a fait amende honorable et une réconciliation sera possible mais l’autre doit être profondément souffrante car elle a déplacé sa malveillance vers quelqu’un d’autre ! Je ne suis pas psy mais il y a beaucoup de bouleau ! En accompagnant mon Papa puis en le perdant , j’ai réalisé beaucoup de choses ! Je me répète ton post est excellent Et je vais le relire à tête reposée ! Alors Merci Et Prends soin de toi ! à très vite !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie ! Merci pour ton gentil com … parfois la perte d’un être cher nous fait prendre conscience de certaines choses et nous fait évoluer. À nos âges il est important que nous soyons sereines et que nous puissions régler les disputes d’une manière intelligente. Le dialogue est je pense la clé. Comprendre l’autre N’est pas toujours aisé mais il faut parfois réfléchir et mettre les choses à plat … Je te souhaite beaucoup de courage .. prend soin de toi ! 👍

      Aimé par 1 personne

  2. Quoiqu’il arrive je ne réagirai à rien de facon personnelle, ceci est le 2ème accord toltèque. Et en effet la méchanceté que l’on recoit ne nous est pas forcément destiné, c’est souvent de la part d’une personne en souffrance, alors lui répondre par un sourire ou par de la bienveillance ne peut que nous faire du bien à elle comme à nous, mais répondre par l’aigreur va nous occasionner des maux d’estomac ! Alors aujourd’hui je pratique le plus possible le 2ème accord toltèque. Merci pour cette belle réflexion. Il te reste combien de jours de plâtre ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Nadine ! Merci pour ce com ! Effectivement pratiquer cette philosophie de vie n’est que bénéfique pour nos nerfs !!!! Je te rejoins ! Ne nous laissons pas empoisonner par les méchants ! Faisons triompher la gentillesse ! 😁👍 il me reste 2 semaines de plâtre et ensuite rééducation ! Bisous 💋💋

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Sandrine
    Et oui comme tu le dis si bien … trop gentille trop c… mais franchement je préfère être dans la catégorie des gentilles que des méchantes!!
    Et d’ailleurs je pense que je ne sais pas faire la méchante …
    merci pour ce chouette post ! Avis à tous les gens méchants ! La gentillesse rend hehurux ! Je ne pense pas que les méchants le sont vraiment !! Et souvent ils sont même jaloux de nous voir heureux et gentils !!
    Gros bisous ma belle

    Aimé par 2 personnes

  4. Coucou Sandrine
    Et oui comme tu le dis si bien … trop gentille trop c… mais franchement je préfère être dans la catégorie des gentilles que des méchantes!!
    Et d’ailleurs je pense que je ne sais pas faire la méchante …
    merci pour ce chouette post ! Avis à tous les gens méchants ! La gentillesse rend hehurux ! Je ne pense pas que les méchants le sont vraiment !! Et souvent ils sont même jaloux de nous voir heureux et gentils !!
    Gros bisous ma belle

    Aimé par 2 personnes

  5. Bonjour, n’étant pas une fan d’instagram, je ne suis pas du tout assidue et je n’étais pas au courant de tes problèmes de santé. Désolée. Ton billet est très intéressant, moi j’avais envie d’en faire un sur la méchanceté et la perfidie. Nous en faisons toutes les frais un jour ou l’autre, mais c’est tout de même douloureux ! Alors oui je prône la gentillesse mais avec les bonnes personnes . A très vite sur Instagram, il faut que je me force à y passer plus souvent ! Belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou corinne ! Merci de passer sur mon blog ! Ça me fait plaisir ! Effectivement je réserve ma gentillesse aux « bonnes » personnes … au bout d’un moment les méchants et les jaloux je les zappe… sans regret… à bientôt sur insta ! Bisous 😁💋💋

      J'aime

  6. Bonjour Sandrine
    Je suis contente que cette période d’immobilisation soit une source de réflexion et te permette de rédiger de beaux articles comme celui ci et prendre soin de toi. Être gentille avec soi même et s’ecouter c’est la première chose pour moi car on est plus douce envers soi et plus compréhensive et tolérante envers les autres. On projette beaucoup sur les autres et la méchanceté pour moi est une réaction négative qui comme tu le dis retombe sur celle où celui qui la répand. La roue tourne et pour moi la gentillesse et la bienveillance sont une forme ultime d’intelligence celle du cœur. Combien de personnes soi disant cultivées méprisent les autres. Les actes malveillants sont graves et nécessitent de s’eloignet quand c’est possible des toxiques qui souvent ne sont capables d’aucune remise en question. Être gentille rend heureuse et utile cela revient au centuple j’en fais l’expérience même si je ne suis pas Mère Théresa. Les personnes qui sont à l’ecout des autres sont rares et précieuses. Il faut beaucoup de temps pour arriver à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et quand on y parvient c’est un cadeau qui nous libère car vivre dans la haine nous épuise et ne rend pas heureux. Chacun fait ce qu’il peut c’est ma devise.
    Bisous ma belle et gentille Sandrine

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou copine !
    Alors je suis d’accord avec le fait qu’il faut être gentil mais pas que l’on récolte toujours de l’amour en retour .
    Quelques fois au plus tu es distant au plus on t’aime. Mais malheureusement ou heureusement ce n’est pas mon caractère.
    Je suis même trop sensible .
    Merci pour ce billet d’humeur.
    J’espère que ta cheville va mieux.
    Gros bisous !

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou copine ! Malheureusement pas tout le monde est conscient de notre gentillesse … tout simplement parce que les personnes estiment que c normal … alors il faut se poser la question ! Est ce qu’elles en valent la peine ? Il faut parfois mettre un peu de distance pour que les personnes réalisent notre valeur et ce que nous leur apportons avec notre bienveillance… ce n’est pas simple… sinon ma cheville va mieux merci ! Merci 💕Bisous 😁👍

      J'aime

  8. CC ma Sandrine,
    La gentillesse je crois qu’on peut la cultiver mais on l’est ou pas au fond de soi, je pense être une personne gentille et attentionnée envers les personnes que j’aime, mes amis, je suis polie avec tout le monde après je me laisse un peu dépasser par le boulot, par le temps, par notre vie actuelle, il faut vraiment prendre le temps de s’occuper, de demander des nouvelles et surtout il faut aimer les autres et s’aimer soit m^me je pense que c’est essentiel ! Certaines personnes sont méchantes parce que je pense quelles sont mal au fond d’elle, je ne sais m^me pas si elle s’en rende compte, j’ai lu un très bon livre de Laurent Gounelle « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi »!
    Je te fais de gros bisous ma copine et te souhaite un prompt rétablissement.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou copine ! Oui je me souviens très bien de ce livre dont tu m’ as parlé quand on s’est vu le mois dernier. C’est un livre qui t’a inspiré ! Surtout ne change rien copine ! Tu es une personne, une femme, une copine, une blogueuse que j’aime beaucoup ! Tu es dans le partage et la bienveillance et si j’en suis arrivée là sur mon blog c grâce à toi ! Je t’en remercie ! Je t’embrasse ! 😁💋💋

      J'aime

  9. Recoucou.
    Gentille ,gentille…mais il faut aussi, ne pas l’être ,dans certains moments,sinon,les » requins »nous bouffent toutes crues dans la société,au boulot,dans les relations…
    Être sois même,ne pas jouer un rôle pour se faire apprécier,car on ne peut l’être par tous le monde,voilà ma devise.
    J’ai remarqué plusieurs fois, que quand on est gentil,on est pas forcement reconnu par la personne a qui on a donné de l’amour ou de la sympathie mais par 1000autres qui elles,ont su le voir.
    A bientôt pour de nouvelles aventures ….Bisounettes

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou mimi ! Oui la gentillesse n’est pas toujours à double sens … on s’aperçoit rapidement à qui nous avons à faire … et il devient évident que nous devons passer notre chemin … il faut être gentille avec les personnes qui en valent la peine ! Les autres tant pis pour elles … on aura au moins essayé ! A très bientôt ma mimi ! Bisous 😁💋💋

      J'aime

  10. Coucou Sandrine! J’adore cet article, super bien écrit et développé. La gentillesse c’est juste ce qui pourrait sauver le monde parce que ce sont des petites graines d’amour qu’on peut tous et toutes semer tous les jours. J’ai du mal avec les personnes qui s’en moquent, mais tu as raison, il sont en souffrance. J’apprécie beaucoup l’accueil que tu m’as fait dans ce milieu tout nouveau pour moi ainsi que ta fidélite, preuves de ta gentillesse. Je te souhaite une très belle soirée et un bon rétablissement très jolie et gentille Sandrine 😚

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou Isa ! Merci pour ton gentil commentaire 😁Tu as tout à fait raison ! En semant ces petites graines nous pourrons vivre dans un monde meilleur ! La gentillesse ne coûte rien et nous apporte énormément de satisfaction ! Comme celle d’avoir découvert ton blog un jour par hasard et depuis de partager et d’échanger chaque jour avec une belle personne … je te remercie à mon tour pour ta fidélité et je te souhaite une bonne journée 😁👍💋

      Aimé par 2 personnes

  11. Bonjour
    Article très intéressant. Je crois en la bonté et la gentillesse des gens. On me dit parfois un peu naïve mais je crois qu’il y a du bon en chacun de nous. C’est ce qui me permet de faire de nouvelles rencontres et d’aller vers les autres toujours et encore. Bravo pour ton article et bon rétablissement.
    Brigitte

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup brigitte ! Effectivement croire que la bonté est en chacun de nous peut sembler naïf et pourtant … en creusant et en dialoguant tout est possible … la gentillesse est la réponse et la solution à beaucoup de problèmes …c’est une évidence pour moi ! Merci pour ta visite et tes gentils compliments ! Bisous 😁💋💋

      J'aime

  12. Coucou ma Sandrine ! Ton article est intéressant, je l’ai lu et puis relu ! J’ai travaillé longtemps en maison de retraite, pas facile d’avoir tous les jours le sourire, le petit mot gentil face à des personnes âgées qui peuvent parfois se montrer méchantes, agressives ! Mais ça m’a encore plus apporté, j’ai toujours été gentille ! bienveillante ! un peu trop oui je sais ! Et comme tu dis les personnes toxiques, jalouses, envieuses…. je les ai écarté de ma vie même si certaines faisaient partie de ma famille, parce qu’au bout du compte on a qu’une vie et que la communication ne faisant pas partie de leur quotidien, j’ai décidé de ne pas être gentille avec ces gens là et de les ignorer et de donner ma gentillesse à des personnes qui en ont besoin ! J’espère que tu ne trouves pas le temps trop long et je te souhaite une très belle journée, bises

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma cathy ! La gentillesse a elle aussi ses limites ! Quand on s’aperçoit qu’elle est toujours à sens unique et que nous souffrons de la méchanceté de l’autre il faut savoir dire stop et garder notre énergie pour ceux qui en valent la peine … même s’ils font parti de notre propre famille .,, c regrettable mais c ainsi … le plus important c d’avoir essayé… je sais que ce n’est pas facile et que ça nous rend triste mais il faut avancer … la vie est courte … il ne faut pas s’encombrer … merci pour ta gentillesse, ton soutien quotidien et ton écoute … gros bisous 😁🌷💋💋

      Aimé par 1 personne

  13. Bonjour ma belle, tu dois avoir hâte de commencer la rééducation ! Je pense (psychologie de comptoir j’en conviens) que les personnes méchantes sont ou ont été malheureuses au cours de leur vie. Je les plains de tout cœur, personne ne peut trouver de la sérénité, de la joie en étant méchant gratuitement en paroles ou en actes. Je n’ai pas dans mon entourage proche de personnes foncièrement méchantes, quelquefois certains mots peuvent blesser par maladresse, c’est autre chose. Si j’avais le malheur d’en côtoyer, je les écarterais de mon chemin pour profiter au mieux de la vie et des personnes que j’aime. Je suis hyper-émotive et ça me gâcherait un temps précieux. Bisous Sandrine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou mary ! Le constat est évident ! La méchanceté n’apporte rien ! Au contraire elle t’isole ! Il est vrai que nous devons réfléchir avant de parler car parfois certaines paroles peuvent être blessantes mais nous savons déceler si c une maladresse ou de la méchanceté ! C différent et pardonnable … je suis également hyper émotive d’où mon horreur de l’agressivité ! Il faut donc s’entourer des bonnes personnes ! Merci de ta visite et bonne journée mary ! 😁💋💋

      J'aime

  14. Helloooo !
    Comme nous le disons souvent lorsqu’on parle toutes les deux… la bienveillance n’est plus de mise dans cette société individualiste qui engendre l’envie et la méchanceté, par évidence.
    Pour ma part, je suis comme toi à la perpétuelle recherche de la gentillesse chez les individus. Chose pas toujours facile…
    Merci pour ce bel article.
    Repose-toi bien et prends soin de toi.
    Gros bisous
    Filo

    Aimé par 1 personne

  15. My Lady Sandrine !
    Faire preuve de gentillesse, d’empathie ou de bienveillance et bien ce n’est pas donné à tout le monde !!!! Pour certaines personnes cela coule de source pour d’autres on va dire que « y a du boulot !!!’
    Par le passé.. je crois bien que j’étais dans la catégorie  » trop bonne .. trop conne !!! » Mais ca c’était avant !!! car a force de donner…donner et redonner encore… sans rien de positif en retour…ca use !!! que ce soit dans le milieu familial, amical ou même dans une relation de couple !!!! Du coup….je me protège de tous ces individus toxics !
    Je garde donc le meilleur de moi même pour des personnes qui le méritent!!
    Enfin… le monde est ainsi … peuplé de gentillesse et les autres……
    Je vois que ton article a fait rebondir tes abonnées….par leurs commentaires….c’est normal il est très bien écrit !!! Avec ton cœur comme d’habitude !!!!
    Bisous .. Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isabelle ! Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi … certaines personnes profitent de notre excès de gentillesse et malheureusement ne donnent jamais rien en retour ! Bien au contraire … ce n’est pas que nous attendons quelque chose mais au moins qu’elles soient là quand nous en avons besoin… et un peu de reconnaissance aussi ne fait pas de mal.. ça fait du bien au moral de sentir que notre dévouement est apprécié et reconnu ! En tout cas je reste persuadée que c nous qui détenons la vérité ! Faire preuve de gentillesse et d’empathie ça nous permet d’être plus heureux ! Tant pis pour les autres ! Bisous ma belle 😁💋💋

      J'aime

  16. Bonjour Sandrine, Très intéressant ton article !!! C’est tellement important la bienveillance, douceur, gentillesse….
    Je te connais peu mais c’est ce qui dégage de ton blog, ton insta et à travers tes commentaires…
    Dis moi j’ai vu dans un commentaire chez « les jolies quinquas » que nous avions les mêmes origines ! Je te fais une bises et te souhaite une bonne journée et surtout un bon rétablissement ! LN

    Aimé par 1 personne

      1. Moi marseillaise mais mes grand parents paternels était d’Almeria en Andalousie ! Et ont vécu à Oran jusqu’en 62 … donc ils étaient pieds noirs ! J’ai donc des origines espagnoles mais également françaises et italiennes ! Vive la Méditerranée 😁👍

        Aimé par 1 personne

      2. Nonnnnnn ! Mais moi aussi mon papa était d’Alméria ! Tabernas exactement !!! Et je connais tres tres bien Almeria, Roquetas de mar, et tout comme toi des origines andalouse et italienne par ma maman !!!! hi hi hi ….bon nous avons des choses en communs et à nous dire ! 😉

        Aimé par 1 personne

  17. « La gentillesse : c’est un don de douceur et d’attention fait à autrui ». Christian André. Finalement il faut une grande force de caractère pour être gentil et bienveillant envers l’autre quoique qu’il arrive . Moi je dis « Vive les gentils », la vie est tellement plus agréable quand on est aimable, prévenant et bienveillant avec l’autre….

    Aimé par 1 personne

  18. Sandrine I am so sorry you have this injury but out of it, you have written such a meaningful article and it has truly touched my heart! I love the word “bienveillance” and you are a living example of it. I am so happy and honoured to call you my friend. I hope you heal very quickly and send much love and light! 🙏

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mon adorable Barbara pour ce commentaire rempli de gentillesse et d’amitié ! Je suis également très contente que tu sois mon amie ! Tu es unique et si intéressante ! Ta créativité m’impressionne ! A très bientôt j’espère ! Gros bisous 😁💋💋

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s