Lifestyle

Le bonheur c’est quoi ?

Bonjour les filles,

Une semaine qui a débuté comme une catastrophe ! Une mauvaise chute lundi matin et me voila le pied dans le plâtre pendant 4 longues semaines ! Comment vous dire !!! Rester à la maison sans pouvoir sortir c’est tout ce que je déteste ! Mais c’est ainsi et la vie n’est jamais un long fleuve tranquille…

Le côté positif c’est que je vais m’acheter plein de jolies tenues pour rester à la maison ! Ce petit haut de pyjama de chez Etam lingerie de la nouvelle collection je l’adore !

bref ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet à la fois différent et très important pour moi : le bonheur ! Pourquoi ? Parce que c’est ma quête perpétuelle et que ce qui m’arrive me rappelle que quand tout va bien nous n’avons aucune conscience de notre chance !

La preuve !

Selon un rapport publié par l’Onu ce mercredi, la Finlande est officiellement le pays le plus heureux du monde, devant la Norvège et le Danemark. La France se classe 23e ! Je n’en reviens pas de ce classement ! Les français seraient donc si peu heureux ou simplement handicapés du bonheur ?

Tout d’abord, que signifie le mot bonheur ?

Le bonheur est un état de satisfaction complète stable et durable. C’est un état global, une forme de plénitude. On le présente souvent comme le but le plus élevé de l’existence. Celui que tout homme cherche à atteindre, consciemment ou non.

Mais sommes nous conscientes d’avoir atteint ce but ? Pas toujours ! Nous en voulons toujours plus ! Jamais contente ni pleinement satisfaite ! Et si on apprenait tout simplement à apprécier ce que nous avons réussi à accomplir !

La plupart d’entre nous ont tout pour être heureuse. Un homme aimant, un boulot épanouissant, une maison bien décorée, des enfants en bonne santé, des amies sympas et rigolotes, un projet de vacances à bora bora, etc… et pourtant nous avons toujours de bonnes raisons de nous plaindre : Le garage n’est pas bien rangé, le jardin pas fait, la voiture a changé, 3 kg à perdre, il pleut depuis une semaine …bref nous dramatisons pour un rien et nous sommes incapables d’apprécier ce que nous avons alors que la voisine vient de nous apprendre qu’elle était gravement malade …

Mais alors c’est grave docteur ? Pas du tout ! Je vous rassure ! C’est humain ! Nous sommes toujours à la recherche du mieux car nous en n’avons jamais assez ! Nous sommes des insatisfaits chroniques ! Trop de questions se posent alors que tout va bien ! Est ce que je continue à vivre dans cette maison ? Est ce que je ne devrais pas changer de boulot ? Est ce que mon mari m’aime assez ? Des remises en question perpétuelles certes mais qui nous empêchent de sombrer dans la monotonie. Et oui ! Le coté positif de nos insatisfactions c’est qu’elles vont nous donner beaucoup d’élan et d’énergie donc nous propulser et nous faire avancer… Après il suffit de trouver un juste équilibre et ne pas tomber dans l’exagération.

Comme le dit si bien notre cher Balou

Alors soyons conscients que le bonheur est une décision et une aptitude ! On peut apprendre à être heureux de la même façon qu’on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à jouer au tennis. S’occuper de son bonheur c’est le construire soi-même, se lever et aller le chercher. Il faut adopter un état d’esprit au quotidien. Encourager le positif et traiter le négatif.

Nous rêvons tous de grands bonheurs mais sachant déjà profiter des petits bonheurs.

Mais comment ?

1/ Apprendre à vivre pleinement ce que l’on vit : admirer un beau paysage, déguster un bon petit plat sur une terrasse, un ciné avec son amoureux… Il suffit en fait de s’émerveiller de toutes les petites choses et des instants formidables !

2/ au moment de se coucher, penser aux moments de la journée qui nous ont donné une grande satisfaction. Cela pour nous faire prendre conscience que le bonheur est autour de nous.

3/ être bienveillant et généreux car cela provoque une plus forte activation des neurotransmetteurs cérébraux qui procurent le bien être. Se sentir bien dans ses baskets, libre, jamais envieuse et ne rien attendre des autres.

4/ cultiver son bonheur intérieur à savoir prendre soin de soi-même et se faire plaisir en étant attentif à ses besoins. Être indulgente et gentille avec soi-même c’est aussi du bonheur !

Je finirai cet article par une réflection que je me fais souvent. Je rencontre souvent des personnes qui se plaignent de tas de choses et bien j’ai envie de leur répondre

« Est ce que tu fais quelque chose pour que ta vie s’améliore ? »

Applique le #choisistavie et bouge toi ! Tu en as marre de ton boulot ? Tu en cherches un autre ! Tes voisins te rendent la vie impossible ? Déménage ! Ta mère est toxique et te rend malheureuse ? Mets des distances ! Tu as pris 10 kilos ? Arrête de manger du fromage et des glaces tous les soirs et va faire du sport ! À tout problème il y a presque toujours une solution ! Mais il faut se donner les moyens d’y arriver en agissant !

Et vous les filles ? Êtes vous une éternelle insatisfaite ? Quels sont les petits bonheurs qui vous procurent du plaisir ?

Mon dernier grand bonheur a été de rendre visite à mes petites filles Stella et Emma.

et mes petits bonheurs du jour seront :

Manger des congolais et tester ce masque soin spécial mains au camélia !

Merci de votre visite et de vos commentaires ! A très vite !

37 commentaires sur “Le bonheur c’est quoi ?

  1. Coucou Sandrine !
    Sympa et intéressant ton billet .
    Évidemment qu’on est tous en quête de ce bonheur qui est très souvent sous notre nez .
    Moi je fais partie des insatisfaites au grand désespoir de mon mari qui vit de petits bonheurs . Mais quand j’apprends une mauvaise nouvelle comme la maladie de quelqu’un je redescends d’un étage et je dis merci mon Dieu !
    Alors oui je considère que je suis heureuse.
    Belle soirée.
    Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Sandrine pour cet article qui répond à ma réflexion actuelle sur l’essentiel de la vie. Tout d’abord aimer qui nous sommes et ce que l’on a, c’est un long chemin d’acceptation et de gratitude. Remercier et oui remercier les épreuves qui au final nous apprennent beaucoup sur nous mêmes et nous aident à prendre les bonnes décisions. Ensuite agir et demander ou accepter de l’aide pour cela. Tous les moments les plus durs sont parfois le point de départ d’une thérapie, d’une remise en question ou de la reprise d’une passion ancienne comme écrire, imaginer, créer ou fabriquer du nouveau. Le manque est source de désir et de projets qui sont le sel de la vie, du renouveau et du changement perpétuel que l’on accepte avec l’age pour être épanouie et plus joyeuse.
    Merci et bon courage pour cette immobilisation qui sera une occasion pour toi de te ressourcer et créer de nouveaux projets.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Stéphanie ! Je sais qu’en ce moment tu te poses certaines questions et que tu as cette envie de te recentrer sur l’essentiel ! Parfois il faut savoir se poser et réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment dans la vie ! Une remise en question est nécessaire ! C’est la quête du bonheur et du bien-être ! Avoir des projets ça permet d’avancer et d’évoluer ! C’est aussi se mettre en danger ! Après il est aussi important d’apprécier ce que nous possédons déjà et de réaliser que finalement on n’est pas mal du tout ! Merci pour ton com très intéressant ! Tout à ton image ! Bisous 😘

      J'aime

  3. Mais quelle bouffée de positivité ton post ! J’adore !!! On oublie tellement qu’ on est acteur de sa vie et que si on ne veut pas subir il vaut mieux agir que râler.
    Prends soin de toi Sandrine 😗

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Murielle ! Agir quand nous ne sommes pas satisfaits de notre vie c’est tout simplement la clé du bonheur ! C’est une question de volonté et de persévérance ! Se fixer des objectifs atteignables qui nous permettront de trouver notre propre bonheur ! Bonne soirée et merci 😊 😁💋💋

      J'aime

  4. Bonsoir Sandrine,
    J’ai longtemps couru après je ne sais quoi… toujours insatisfaite de mes choix.
    Mais depuis quelques années et quelques moments difficiles, je suis devenue plus sage et je me contente de petits bonheurs.
    Je pense que je suis plus sereine maintenant.
    Ton message m’a fait du bien car je me rends compte que je ne suis pas seule à éprouver cela…
    Alors encore bravo pour ton post.
    Bonne soirée 🌹💐💋👍

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Brigitte ! Je pense que les épreuves de la vie, la perte des êtres chers et les années qui passent font que nous évoluons et nous prenons conscience que nous devons nous contenter de petits bonheurs … car certains n’ont rien ou si peu … après tout dépend où tu places la barre … en tout cas ravie que cet article te plaise 😁 bises 💋💋

      J'aime

  5. Ma chère Sandrine!
    Tout d’abord j’espère que tu ne souffres pas trop …
    Merci pour ton bel article!
    Une chose m’a beaucoup aidée : à 18 ans un ami m’a dit ;’ne juge personne’ et j’ai RÉELLEMENT appliqué ce conseil. Le bonheur passe par la tolérance qui oblige à comprendre les motivations de chacun. Nous avons la chance de vivre dans un beau pays encore démocratique. Pourvu qu’il le reste…. la Vie ne m’a pas du tout épargnée mais tant que les enfants vont bien tout me va… c’est sans doute égoïste…
    Je commence chaque journée tôt, je me rends près de mon travail où je prends un café ou un thé avec des Amis du quartier, où seule avec ma musique 🎧 ou un livre ou mes cours (j’apprends le russe depuis deux ans car j’adore les langues et je ne connaissais pas de langue slave).
    Arrive l’heure du travail, je suis heureuse car j’adore mon métier et mes collègues. (Heureusement car je travaille beaucoup).
    J’adore rentrer chez moi, retrouver mon mari et partager avec lui des soirées tranquilles.nous avons seulement les dimanches ensemble et le golf… chacun respecte l’univers de l’autre sans exigences, ni récrimination…nous sommes heureux. Je le crois.(j’espere Que lui aussi 😂) .
    Et je suis heureuse d’avoir la Santé et de voir grandir les enfants et maintenant ma petite fille.
    Je termine ce témoignage en citant St Augustin qui disait que ‘le bonheur c’est de continuer à désirer ce que l’on possède déjà ‘.
    Après tout ce long bla-bla , mais qui est bien vrai, je t’embrasse Sandrine en te souhaitant : ‘tout le bonheur du monde ‘ 🎶🎵que tu mérites car tu es une belle personne qui aime partager !💋

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nathalie ! Que d’émotion dans ta réponse … mais aussi beaucoup de positivité, d’amour et de bienveillance … j’ai créé ce blog pour partager et échanger et quand je reçois ce genre de commentaires je me dis que j’ai réussi mon challenge ! Une énorme satisfaction qui me donne du baume au cœur et qui me conforte dans l’idée que rien n’est perdu ! Oui il existe des gens formidables et c’est grâce à des personnes comme toi si généreuse … merci beaucoup Nathalie ! Ce matin tu m’as donné du bonheur ! Je t’embrasse 😁💋💋

      J'aime

  6. Bonsoir Sandrine.Un article Très bien fait.Felicitation. Le bonheur est dans ta vie lorsque tu sais apprécier ce que tu as.Le bonheur c’est déjà d’avoir une bonne santé et tout le reste vient après.’Prendre conscience des instants de bien être c’est du bonheur.Soyons positif dans la vie de tous les jours

    Aimé par 1 personne

  7. Beau sujet que tu abordes là avec des mots bien choisis. Notre plus grande richesse est la santé, Je ne parle pas de petit bobos bien sûr même si quand cela nous arrive, nous sommes mécontents. J’ai une nièce atteinte de mucoviscidose depuis 25 ans et même si l’espérance de vie a augmenté, les traitement restent lourds sans parler du côté psychologique. Depuis septembre, une de mes proches se bat contre un cancer hélas bien avancé. Alors tout cela apprend à relativiser et je m’estive chanceuse d’être heureuse dans mon couple et comme maman, de bien m’entendre avec toute ma famille et d’avoir des amis dont certains depuis le primaire. Sachons apprécier les petites choses de la vie : la nature, une promenade, des rires, des moments en famille ou entre amis, la liste est longue. Bon courage pour ces 4 semaines à venir et au plaisir de te lire à nouveau. Bisous Sandrine

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mary pour ce long et beau commentaire ! Je suis heureuse de te savoir heureuse ! Se réjouir du bonheur des autres c’est aussi un moment de bonheur … moi aussi autour de moi c pas la joie question maladie … c’est pour cela que je relativise ma situation … je sais que ça passera … pour ta nièce, je suis vraiment désolée… j’espère qu’elle ne souffre pas … merci pour tes encouragements qui me font plaisir ! Je t’embrasse bien fort 😁👍💕💋💋

      J'aime

  8. Je ne me doutais pas que tu en avais pour 4 semaines d’immobilisation! C’est une longue période pour réfléchir au sens de la vie, comme on dit. Mais ton post montre que tu as déjà bien avancé sur le sujet. Les petits bonheurs quotidiens, oui, je crois que l’âge venant, on a conscience que c’est ça , le vrai bonheur, pouvoir apprécier ce que l’on a. Tout cela est si fragile… Je te souhaite un bon et complet rétablissement, Sandrine.

    Aimé par 1 personne

  9. Hello, le bonheur est un état d’esprit, il faut apprendre à positiver et surtout à se contenter de ce que l’on a sans envier les autres. C’est parfois difficile, mais on peut y arriver. Ma pratique du Yoga depuis deux ans m’aide beaucoup à me créer des petites bulles de bonheur quotidiennes. Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Corinne ! Je crois au pouvoir du yoga même si je ne le pratique pas ! Effectivement le bonheur c’est un état d’esprit et une volonté ! Chaque jour il faut se créer des moments de plaisir et de bien être … merci pour ton commentaire en te souhaitant une belle journée 😁💋💋

      J'aime

  10. Coucou ma Sandrine ! Je suis ravie de voir que tu vas mieux ! C’est vrai que les petits bonheurs simples sont souvent les plus appréciés ! Ca a tout son sens pour mois en ce moment ! Ce matin il fait tout gris et il a encore plu, ce n’est pas grave… Je ne suis pas envieuse et ne l’ai jamais été, je me suis toujours contentée de ce que j’avais et je me trouve chanceuse…. Quand on apprend que quelqu’un de très proche est malade, on n’a pas le droit de se plaindre et mon petit bonheur en ce moment c’est d’être là pour lui et le reste n’a pas d’importance, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, alors profitons de l’instant présent, comme de faire un commentaire sur un joli article par exemple ! Belle journée ma Sandrine et toutes mes pensées, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma cathy ! Le bonheur c’est aussi de rencontrer des personnes bienveillantes et généreuses qui vous apporte leur amitié au quotidien ! De partager leur souffrance et leur peine et de les soutenir dans les moments difficiles ! C’est d’autant plus appréciable quand on s’aperçoit que notre propre famille n’en fait pas autant… merci pour ton com et merci d’être là ! Je t’embrasse et je te souhaite tout plein de bonheur que tu mérites ! 💕😁💋💋

      J'aime

  11. CC ma copine,
    J’aime beaucoup ton article et je suis du style à me faire plaisir avec des petites choses des petits bonheur car je suis une optimiste, j’ai d’ailleurs fait une vidéo une ma chaine Youtube il y a quelques mois sur ce thême « Il est ou le bonheur? » comme le dit Christophe Maé si bien dans sa chanson le bonheur il est là!i je ne supporte plus tout ces gens qui se plaignent sans arrêt pour un oui ou un non et c’est souvent ceux qui ne manquent de rien, ils ont tout pour être heureux et d’autres personnes qui n’ont pas grand chose sont bien plus heureuses? Je lis en ce moment Laurent Gounelle  » Et tu trouveras le trésor qui dort en toi », un très bon livre sur cette question.
    De gros bisous copine

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou copine je sais que tu es une personne positive 👍 la preuve tu as trouvé ton bonheur ! J’ai regardé ta vidéo quand tu l’avais mise en ligne et je m’en souviens très bien ! Je pense que nous avons la même philosophie de vie 😁gros bisous et très bonne soirée en amoureux 💕💋💋

      J'aime

  12. Ma très chère Sandrine …
    Tu reprends ta plus jolie plume pour nous écrire un très bel article sur  » Le Bonheur’. Comme tu le citais au début ..les pays scandinaves sont en tête de liste…notamment le Danemark pour eux c’est carrément un art de vivre qui porte un nom  » hygger » !!! Mais comment font ils ??
    Pour ma part ce fameux bonheur, je le décrirais sous la forme d’un « U »…..
    du coup je garde tous ces heureux moments très précieusement !!! hihi
    Enfin c’est la vie !
    Je ne savais pas que tu avais des petits enfants …elles son trop jolies.. le bonheur est la !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle landaise ! Merci pour ton com ! Ravie que mon article te plaise ! Je pense que la première chose à faire est de se lever le matin en se disant que nous avons une chance terrible d’être en bonne santé et que ça pourrait ne pas durer … quand tu penses à ça déjà tu te sens mieux ! Donc profitons de la vie et créons nous de jolis moments chaque jour pour que notre quotidien soit entouré de bonheur ! En tout cas merci pour ta gentillesse et ta fidélité ! Gros bisous 😁👍💋💋

      J'aime

  13. Coucou Sandrine.Beaucoup de choses ont été dites sur le bonheur dans tes commentaires et je ne vais pas rajouter grand chose,sinon que l’on apprécie d’autant plus le bonheur quand on atteint une certaine maturité,on sait apprécier ce qui est essentiel pour nous et ça reste un état d’esprit et un choix,dont seul, avons les clés pour » tendre a ».
    Maintenant,la santé,est très importante mais le travail aussi parce que l’un sans l’autre,peuvent entrainer une perte de repères complètes,d’où la maladie.
    Très souvent,je remercie spirituellement,ceux qui m’aident a être ce que je suis et la pratique du yoga depuis 25 ans,m’aide a lâcher prise.
    C’est un bonheur de t’avoir rencontrer et de partager les bons et les moins bons moments.Des muxu,et a trés vite,pour de nouvelles aventures….

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma mimi ! Merci pour ton com ! Je suis d’accord avec toi ! La santé c’est l’essentiel ! Nous ne sommes rien sans elle … mais ça on s’en rend compte plus tard … je sais que tu vas à l’essentiel … que les petits bonheurs simples de la vie te rendent heureuse comme déguster un bon repas … et profiter du soleil … merci d’être là pour moi et de partager de bons moments ensemble ! Bisous ma belle ! A très vite 😁💋💋

      J'aime

  14. Coucou Sandrine
    Je pense qu’il faut un déclic pour l’aptitude au bonheur… j’ai toujours été une optimiste… jusqu’à un burnout en 2011 où la j’ai TOUT compris!
    Chaque jour est maintenant magnifique (non je ne vis pas chez les bisousnours et je râle comme tout le monde…) et je supporte de moins en moins les insatisfaits chroniques!
    J’ai d’ailleurs fait le ménage autour de moi… j’ai dégagé ces personnes toxiques!
    Bisous et très bonne semaine 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou magali ! Merci pour ton commentaire ! Effectivement les personnes toxiques je les zappe aussi ! Ils ne servent à rien et ne t’apporte que du négatif ! Moi j’aime la positive attitude ! Je déteste la tristesse ! Donc je répand le bonheur autour de moi car c’est tout ce qui compte pour moi ! Être heureuse tous les jours ! Bonne semaine 😁👍💋💋

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s