Non classé

L’écosse : une parenthèse entre légendes et tradition 

Aujourd’hui, je vous emmène en Écosse, le pays du whisky, du tartan, du tweed et des highlanders. Un pays que j’ai eu la chance de découvrir en partie durant mes dernières vacances. 8 jours de road trip à travers des paysages fascinants et sauvages qui ne vous laissent jamais indifférents. D’innombrables châteaux qui vous transportent dans un passé mouvementé. Une gastronomie qui rivalise avec les meilleures tables d’Europe. Un acceuil chaleureux et un accent surprenant ! 

 A travers ce reportage photo, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir quelques-uns des magnifiques sites que j’ai eu tant de plaisir à visiter ! Seul le soleil n’était pas au rendez vous … ce qui explique le manque de luminosité sur mes photos ! 

EDIMBOURG 

Qui dit Écosse dit Edimbourg. Après deux heures de vol au départ de Bordeaux me voilà arrivée dans la capitale écossaise ! Une balade dans la old Town et la new town puis direction le château, lieu incontournable situés sur les rochers noirs et escarpés de Castel Rock. Ce château du XIIe siècle a joué un rôle central dans l’histoire écossaise. Il abrite une chambre forte où sont conservés les joyaux de la couronne écossaise et la pierre du Destin ainsi que la chambre à coucher de Marie Stuart. 







 


Quoi de mieux que de grimper jusqu’au sommet d’un volcan ! C’est ce que j’ai fait mais rassurez vous il est éteint depuis très longtemps ! C’est le fameux Arthur’s Seat ! son nom serait dérivé d’une myriade de légendes concernant le roi Arthur. 

A 11 km d’Edimbourg, j’ai fait une halte à Rosslyn Chapel lieu énigmatique d’Ecosse. Cette petite chapelle du XVe siècle a récemment connu un afflux de visiteurs grâce à l’auteur Dan Brown qui y a planté le décor du dénouement de son livre Da Vinci Code. L’intérieur abondamment orné et somptueusement décorée est riche en images symboliques. Elle vaut vraiment le détour ! 


Direction le château de Balmoral !  La résidence de vacances de sa majesté la Reine. Bâti par la reine Victoria en 1855, la visite se concentre sur l’extérieur et sur la salle de bal uniquement ! Un cadre magnifique et un havre de paix. 




LES HIGHLANDS

On ne peut pas visiter l’Ecosse sans voir le Loch Ness et tenter d’apercevoir l’insaisissable Nessie ! Sur cette terre riche en légendes, peu rivalisent avec celle du monstre du Loch Ness ! Ses eaux tourbeuses et glacées dissimulent le mystère ! J’ai arpenté ses rives pour tenter de l’apercevoir mais il est resté dans les profondeurs ! 


J’ai fait une halte au château d’Urquhart situé sur un promontoire rocheux dominant le Loch Ness. Une vue magnifique ! J’ai eu la chance de rencontrer un highlander qui a accepté que je le prenne en photo ! 





L’ÎLE DE SKYE

l’île de skye (île des nuages) s’étend sur 80 km. Elle est située à l’ouest et on y accède soit par un pont moderne soit en traversant la mer en ferry. C’est l’île qui incarne à merveille l’image romantique de l’écosse. Les paysages sont grandioses, sauvages. Ils comptent parmi les plus beaux et les plus spectaculaires d’Europe. Les Landes, montagnes, lacs et falaises forment son atout le plus précieux. Les amateurs de randonnées seront comblés ! 


J’ai eu un coup de cœur pour le château de Dunvegan. Cette bâtisse du XIIIe siècle est habitée par le clan MacLeod. C’est l’un des plus anciens châteaux d’Écosse. Il possède une relique d’origine féérique qui protégerait le clan depuis des centaines d’années. C’est le fragment d’un lambeau de soie jaune connu sous le nom de « Fairy Flag of Dunvegan». On y apprend également l’histoire du clan et on peut voir divers objets d’époque allant du fauteuil à l’épée. La visite est l’occasion de voir les chambres, les salons et les cachots. Les jardins compris dans la visite méritent le détour. 



J’ai terminé ce séjour par Morar et ses plages de sables fins ! Un parfum de Caraïbes ! 


J’espère que vous avez apprécié cette pause écossaise ! 

Et vous ? l’écosse vous tente ? 

Vos coms sont les bienvenus ! 😉

17 commentaires sur “L’écosse : une parenthèse entre légendes et tradition 

  1. De très belles photos qui me rappellent plein de beaux souvenirs ! Et l’Ecosse sans les nuages et la pluie n’aurait pas autant de charme , ni de mystère ! Comme nous connaissons l’Ecosse , l’Irlande me tenterait … Merci pour ce beau reportage Sandrine . Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s