Visite et découverte

Le château d’Arcangues

Chateau d'Aracngues
La majestueuse entrée

 Une noble visite


Depuis quelques mois, je souhaitais visiter le château d’Arcangues mais j’étais persuadée que les propriétaires réservaient leur domaine pour les réceptions de prestige et les mariages. Après quelques recherches, je me suis aperçue que des visites étaient possibles deux mois dans l’année. Je me suis donc décidée à passer le grand portail majestueux. Étant une grande amatrice de châteaux,  j’étais très enthousiaste et prête à découvrir ce lieu où tant de personnalités ont séjourné. Un lieu chargé d’histoire.

Des qu’on entre dans l’allée et qu’on s’approche du château, on peut constater que ce n’est qu’une grande demeure. Le nom de château est un peu présomptueux vu sa taille. Il est constitué de deux ailes et une demi tour. On pourrait penser qu’il est assez ancien mais l’histoire raconte qu’il a été démoli en 1899 pour cause de vétusté et reconstruit en 1900 par Miguel et Marguerite d’Arcangues.

Au coeur du château

La visite est assez rapide car il y a peu de pièces ouvertes au public (6 en tout). J’ai eu un coup de cœur pour le grand hall de réception qui donnent sur la bibliothèque comprenant 33 ooo ouvrages et sa verrière style art déco. Il est vaste et comprend quelques jolies pièces comme le piano, l’échelle de libraire, la chaise à porteur et de grands tableaux représentant les ancêtres du marquis. Le grand salon blanc qui a un accès direct sur l’extérieur est la salle de bal lors des réceptions. On remarquera son plafond orné d’anges et ses portes vitrées coulissantes qui donne sur un salon assez sombre. Ce salon appelé salon espagnol comporte un grand nombre de lettres, de documents et de photos qui sont le témoignage des visites de personnages illustres comme Igor Stravinski, Maurice Ravel, Jean Cocteau ou Arthur Rubinstein. La seule chambre visitable au rez-de-chaussée est chargée d’histoire car elle a accueilli l’impératrice Eugénie et son époux l’empereur Napoléon.

Pour conclure, cette visite permet de rentrer dans l’intimité de la famille d’Arcangues et de découvrir cette magnifique demeure. Certes ce n’est pas Versailles mais il fait parti du patrimoine basque et de l’histoire basque. Il mérite donc qu’on le découvre. Chacun se fera sa propre opinion.

 

img_0927img_0924img_0919img_0920

img_0935
Le grand hall
img_0938
Du grand hall en passant par la bibliothéque

img_0934img_0933img_0936

img_0937
La chaise à porteur
img_0940
La salle à manger

2 commentaires sur “Le château d’Arcangues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s